Quand le niveau de complexité d’une situation est tel, que les parties prenantes (soi-même, les membres d’une équipe…) ne voient plus de nouvelle solution à essayer, il est possible de se faire accompagner pour franchir ce cap important.
Ensemble, nous allons :
- Regarder ce qui vous pose problème : poser des mots précis sur ce qui pose problème
- Définir à quoi ressemble le but, quel est le résultat souhaité ?
- Identifier ce qui doit changer pour y parvenir
- Explorer / réactiver vos ressources
- Vous exercer à modifier certaines interactions avec votre entourage professionnel
- Travailler concrètement, pas-à-pas, à partir de sujets concrets, du quotidien
Une fois les priorités clarifiées, l’énergie se place au bon endroit et le changement est en route.
En chemin, nous prêtons attention à vos pensées, vos émotions, vos paroles, votre emploi du temps, vos échanges, vos décisions, vos conversations… pour les aligner avec vos objectifs. Au passage, il n’est pas exclu de rire.
Ce que le coaching n’est pas
- Le coaching n’est pas une formation, car il n’existe pas de programme connu à l’avance, l’accompagnement est 100 % sur mesure. Et pourtant, il y a des exercices à faire et s’agit bien d’apprendre à changer.
- Le coaching n’est pas du conseil, car le client est le seul expert de son problème, il n’applique pas des recommandations extérieures, et en activant ses ressources il déclenche ses propres solutions (ou il arrête de construire ses problèmes). Et pourtant, le coach donne parfois des conseils, des outils pratiques ou des livres à lire.
- Le coaching n’est pas une psychothérapie, car l’objet de l’intervention n’est pas la souffrance de la personne, ni « d’aller mieux ». Ni la vie privée ni le passé lointain ne sont les points d’attention : l’essentiel est la situation présente et les interactions professionnelles. Et pourtant, vous êtes une seule et même personne 24/24h et les émotions ont un rôle prépondérant à jouer dans la dynamique.